• Qu’est-ce-que le stress ?

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, à la fois émotionnelles et physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress . Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive. Elle permet de nous protéger.

Si cela perdure le stress peut devenir chronique et peut devenir pathologique, A ce stade il s’agit d’une véritable maladie car elle entraîne des symptômes qui peuvent entraîner des désordres digestifs, des migraines, une fatigue anormale ou encore d’autres atteintes physiologiques.

Chez les personnes plus sensibles ou chez des personnes dont le quotidien devient trop lourd et ce de manière continue dans le temps développent des symptômes pouvant aller jusqu’à la  dépression, l’ anxiété,, la perte de mémoire ainsi que des troubles de la concentration et de l’attention.

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique, comme par exemple les exercices de relaxation, ou encore de respiration, la Mindfulness avec la pleine conscience , un psychologue, un coach.

 

  • Le Burn out

Le Burn out est une sous-catégorie du stress dans le sens où il est porté plus spécifiquement sur le stress lié au travail mais il est aussi associé à nos conditions extérieures de vies.

La pression d’un directeur, une mauvaise ambiance au travail, une pression trop forte lié au travail lui -même, un stress continuel lié à la performance peut entraîner des symptômes de stress pouvant être léger à grave.

 

  • Les symptômes du stress
  1. Émotionnel : symptôme dépressif, anxiété, la fameuse boule au ventre, les pleurs
  2. Physique : stress physique, douleurs musculaires, fatigue allant jusqu’à l’incapacité d’aller au travail
  3. Mental : problème de concentration et d’attention

 

La société actuelle nous impose de savoir tout faire :

  • Être un père ou une mère exemplaire
  • Prendre soin de sa santé physique et mentale
  • Prendre soin de sa famille,  s’investir dans son couple et avec ses enfants,
  • Garder des relations sociales suffisantes et épanouissantes,
  • Réussir sa vie professionnelle,
  • Garder du temps pour soi et pour s’épanouir

 

Toutes ces notions sont justes mais comment ne pas se perdre dans toutes ceci? et quel est le prix à payer pour tout pouvoir faire ?

Le prix est très simple il faut augmenter la cadence, être plus efficace, maximiser le temps.

 

  • Mais que se passe t’il en nous pendant ce temps?

on augmente la pression interne, on augmente notre stress pour pouvoir tout réaliser et cela marche bien, au debut en tous cas… car après la réponse prolongée au stress est une effondrement du système nerveux et physique.

Pourtant nous savons que nous allons trop loin, mais on continue car il y a des jours ou cela va mieux ou nous avons eu du répit le temps d’un week end ou bien en vacances, mais intérieurement nous cumulons de la fatigue, du stress et petit à petit nous atteignons inexorablement nos limites et là il y a cassure et effondrement.

Si cette cassure n’est pas vite prise en compte, alors nos chances de tomber dans un stress chronique ou bien un burn out augmente et le risque de sa sévérité aussi.

Être une personne juste ordinaire devient difficile, ce qui nous pousse à aller au delà de nos limites, toujours et encore plus loin.

Savoir s’arreter est primordiale , se poser , se recentrer sur soi , souffler loin de cette pression et surtout savoir le faire dans le quotidien qui nous est imposé chaque jour de notre existence.

La méditation de pleine conscience nous permet d’arriver a cela, a la fois dans ces techniques méditatives formelles mais aussi informelles justement dans notre quotidien où nous n’avons le temps de rien.

Pour plus d’informations et prise de rendez-vous cliquez ici