Eric Leeman - Psychologue

Eric Leeman, Psychologue en ligne diplomé – n°Adeli 939312769

Je m’appelle Eric Leeman, je suis spécialisé en clinique de l’adulte avec une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans de nombreux domaines détaillés sur la page consultation psychologique. J’ai également effectué de nombreuses recherches et travaux sur la clinique de la personne âgée et de la psychologie interculturelle.

De plus, afin de m’assurer d’être toujours objectif et professionnel, je rencontre régulièrement l’un de mes confrères pour une supervision individuelle de ma pratique. Je mets également un point d’honneur à me former de manière continue par le biais de lectures spécialisées, de conférences et de formations.

Je suis également référencé sur un Annuaire des médecins et professionnels de la santé / Spécialistes, structures, hôpitaux… et El annuaire

Diplômes et formations :

  • licence de psychologie de l’université Paris VIII
  • master de psychologie clinique de l’université Paris XIII.
  • formation en hypnothérapie (imagination guidée suggestive)
  • praticien en hypnose et PNL (Programmation neuro-linguistique transe thérapie)
  • master en hypnose et PNL médical
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été créé aux États-Unis, dans le milieu des années 1970, par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, alors étudiant en psychologie.

Le but était, comme pour toute approche de thérapie brève ou de coaching, de réorganiser “l’expérience subjective profonde humaine” afin d’obtenir rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne.

Bandler et Grinder ont commencé par étudier les interventions de Fritz Perls (gestalt) puis de Virginia Satir (thérapie familiale), qu’ils purent “modéliser” à leur tour.

La PNL est l’accès aux comportements intuitifs des meilleurs communicateurs !

Bandler et Grinder ont donc commencé à mettre en place des structures d’intervention simples, afin de permettre un accès à se savoir et donc de pouvoir pratiquer

On retrouve ainsi en PNL un melting-pot d’outils issus de nombreuses formes de thérapies ou d’approches

Quelques années plus tard, à la fin des années 70, Jay Haley fit connaître Milton Erickson (psychiatre et hypnothérapeute) à Bandler et Grinder, qui étudièrent surtout son langage, ce qui a donné le fameux “Milton-modèle”, aujourd’hui utilisé en Nouvelle Hypnose. Plusieurs ouvrages PNL ont ainsi été consacrés à Erickson qui, après avoir été rejeté par les Pnlistes, est maintenant reconnu comme un modèle majeur.

Ainsi, l’enseignement de l’Hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose inclut la PNL

La PNL est donc une approche mécaniste, pragmatique, qui apporte des techniques comportementales pratiques, concrètes, utilisables au quotidien dans la vie courante, comme en milieu professionnel.

La PNL telle qu’elle est enseignée est intégrée à ses origines hypnotiques, éricksoniennes : les structures basiques apportées par la PNL, tirées de différentes approches, sont utilisées dans des modèles complets d’intervention hypnotique. C’est la Nouvelle Hypnose telle qu’on la pratique aujourd’hui.