la Mindfulness ou la pleine conscience 

 

  • Origine de la pleine conscience

La pleine conscience nous vient des traditions bouddhistes, c’est une manière de percevoir le monde et notre environnement différente de celle dont nous avons l’habitude de voir et de vivre dans nos sociétés modernes.

Tich Nhat hanh, moine tibétain est celui qui a apporté ce savoir à l’occident grâce à des techniques de méditation et de compréhension pouvant s’appliquer à tout le monde et ce de manière laïque, sans aucune conviction religieuse.

Par la suite Jon Kabat Zinn l’a rendu plus scientifique et encore plus accessible au monde occidental en créant de véritables protocoles scientifiques permettant d’en faire une thérapie à part entière en améliorant le bien être de chaque individu.

La technique MBSR est la méthode la plus célèbre portant sur la diminution du stress et de l’anxiété (Mindfulness based stress reduction) qui a prouvé son efficacité depuis plusieurs décennies.

  • La thérapie

Elle permet de nous recentrer sur le présent et de vivre le moment actuel dans l’acceptation et la bienveillance.

Toute notre existence se passe dans l’ici et maintenant, cependant nous passons beaucoup trop de temps dans le passé ou le futur en projetant ce qui pourrait être meilleur ou ce qui pourrait changer, on compare, on n’est pas satisfait, on est dans l’attente envers les autres et soit même.

On finir par vivre par procuration et l’on développe des symptômes tel que le stress, l’angoisse, l’anxiété.

On cherche des issues de secours notamment dans le plaisir immédiat, notre rapport à la nourriture change ; prise de poids excessive ou perte de poids excessive, dépendances sont aussi des symptômes courant d’un mal être. Nous essayons de créer du plaisir dans des activités qui nous génèrent plus de stress finalement car « on doit » le faire.

En restant bloquer dans le passé nous développons des symptômes dépressifs, tombant même parfois dans la dépression clinique, on tendra donc à prendre plus des médicaments mais leur arrêt deviendra difficile et nous pourrons en créer une dépendance mentale.

La pleine conscience est là pour nous permettre de revenir dans le présent, grâce à la prise de conscience nous changeons nos comportements en laissant nos jugements automatiques et destructeurs derrière nous, pour les remplacer par des choix conscients et fonctionnels.

  • Les objectifs de la pleine conscience 

Mais La pleine conscience, au-delà de cela, nous permet de nous renforcer et d’évoluer dans notre développement personnel à travers la méditation mais aussi à travers notre façon de contempler le monde.

La méditation de pleine conscience peut se faire à travers des techniques apprises à chaque instant de notre quotidien.

Soyez-en sûrs la pleine conscience marquera un tournant dans votre vie.

Quelles sont les bienfaits de la méditation en pleine conscience ?

 

  • Prévient la démence en améliorant l’attention, la concentration et la mémoire
  • Prévient et lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression
  • Maintient l’équilibre émotionnel et lutte contre la colère et l’impulsivité
  • Améliore l’estime de soi et la confiance
  • Elle développe la pensée sans jugement
  • Améliore les relations sociales en augmentant notre capacité d’écoute et d’empathie
  • Apporte de la sérénité au quotidien en nous permettant de faire face à des situations négatives
  • Elle peut augmenter notre résistance à la douleur
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle permet d’améliorer notre rapport à la nourriture et autres addictions

 

Sa portée est donc clinique, neurologique, éducative, elle améliore les performances intellectuelles et le bien être mental.

La Mindfulness ou pleine conscience est un travail sur soi qui au bout du chemin est salutaire pour chacun d’entre nous.

La pleine conscience peut se travailler avec un psychologue ou thérapeute, en atelier ou bien seul grâce à du matériel théorique et des exercices.

Voir les forfaits proposés