Vieillissement et mémoire – Psychologue en ligne

septembre 8, 2011 | publié dans: Vieillissement | par

Le vieillissement est un processus normal de la vie et c’est une étape de la vie parfois difficile qu’il faut savoir appréhender. Le vieillissement est souvent associé à une perte de mémoire. Ce stéréotype lié au processus de vieillissement est, en effet, très répandus dans notre société et à tendance à dresser un portrait des personnes âgées qui ne correspond pas forcement à la réalité . De plus, la plupart d’entre nous connaissent des individus qui sont demeurés très vifs d’esprit jusqu’à la fin de leurs jours et croyez moi, ils ne sont pas si minoritaires que l’on pourrait le croire… Les facteurs expliquant la capacité d’une personne à garder une bonne mémoire sont variables. Cette variabilité peut être expliquée par une combinaison de facteurs génétiques et d’habitudes de vie. Alors que des problèmes de mémoire peuvent se produire dans des cas comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres conditions de santé, le vieillissement réussi semble être associé à une performance de mémoire intacte.

Il existe cependant de véritables déficits de performance cognitive qui ne sont pas liés qu’au vieillissement normal de la personne âgée et peuvent véritablement entraver la vie de la personne mais aussi de son entourage. Ils peuvent aussi intervenir de manière negative sur la personne âgée en créant une incapacité mentale et un manque de volonté les empêchant de fournir les efforts nécessaires leur permettant de prendre soin de leur santé physique et leur fonctionnement cognitif. Vous trouverez ci-dessous une liste avec des exemples de plaintes, qui ne sont pas forcement pathologiques:

  • Oublier le nom d’une personne qu’on vient tout juste de rencontrer
  • Oublier un petit détail d’un événement ou d’une expérience de vie
  • Avoir de la difficulté à se concentrer en essayant de faire plusieurs tâches en même temps

Au contraire, la seconde liste vous donne des exemples de déficits de mémoire qui doivent éveiller votre attention et peuvent être un signe de vieillissement pathologique.

  • Avoir des changements de mémoire qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien
  • Oublier le nom d’un membre de la famille ou ne pas reconnaître son visage
  • Avoir des problèmes à se souvenir comment effectuer des tâches quotidiennes
  • Avoir des problèmes de mémoire qui s’accentuent rapidement
  • Oublier des choses beaucoup plus fréquemment qu’ auparavant

 

Pour plus de renseignements ou des questions, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

Eric Leeman, Psychologue en ligne

 


[top]
Laisser un commentaire