L’assistance psychologique se déroule virtuellement sur Internet ou par téléphone. Les clients décident de l’heure (selon les disponibilités du psychologue) ainsi que de la structure de la consultation à laquelle ils entendent exposer leurs problèmes. Lors de la première consultation Ils peuvent ou non devoiler leur identité. Les patients sont libres de mettre fin à la démarche auqnd ils le souhaitent. Nous ne posons pas de diagnostic en ligne.

Je m’engage à :

  • Être entièrement solidaire des résultats que le client désire obtenir.
  • Respecter le rythme et la responsabilité de chacun dans ses choix, décisions et actions.
  • Offrir un accueil bienveillant et sans jugement.
  • Répondre rapidement aux demandes de consultation.
  • Effectuer un travail sérieux et professionnel, utiliser l’approche et les techniques adéquates et adaptées à la problématique ou à la demande du patient.
  • Établir une relation de confiance mutuelle et agir en conséquence pour la préserver.
  • Adhérer sans réserve à mon cadre d’engagement professionnel.
1. Rôle

Offrir un service de soutien et d’aide où il est possible d’obtenir des informations, des explications et des conseils relatifs aux difficultés que les gens traversent. Proposer des pistes de réflexions et d’explorations dans le but qu’ils deviennent fonctionnels et autonomes dans leur cheminement et leur processus de changement. Offrir une rétroaction et pratiquer l’écoute active. Amener les gens à trouver les bonnes réponses en soi, à trouver les blocages et ce qui les freinent pour qu’ils demeurent le maître et l’agent principal de leur évolution. Fournir les moyens et les outils nécessaires pour faciliter l’atteinte des objectifs. Référer vers les ressources adéquates. Aider à mieux gérer les difficultés et proposer des alternatives. Cerner vos besoins, vos attentes, vos désirs et évaluer les situations. Prodiguer du réconfort.

2. Le secret professionnel

Je m’engage à respecter le secret professionnel en traitant de façon confidentielle les informations qui me sont confiées.

3. Les situations d’urgences

Pour les situations d’urgence, je vous invite à vous tourner vers des organismes compétents, hôpitaux, postes de polices, etc. Nous vous invitons à communiquer avec un centre de crise ou un professionnel de la santé mentale si vous pensez être dangereux pour vous-même ou quelqu’un d’autre. De telles situations ne peuvent être traitées au téléphone ou sur un site internet.

4. Les rendez-vous

Vous avez l’obligation d’être à l’heure exacte de votre rendez-vous, car vous ne pourrez pas le reporter ou le prolonger. Je serai au poste à vous attendre, mais le temps perdu ne sera pas récupéré. Si je ne suis pas au rendez-vous à l’heure convenue pour cause de problèmes techniques ou autres, vous pourrez choisir un autre rendez-vous ou être remboursé.

6. Le report et l’annulation de rendez-vous

Si vous souhaitez reporter un rendez-vous, vous devez essayer m’en avertir par courriel au moins 24 h à l’avance en utilisant la rubrique « contact « . Un autre rendez-vous vous sera proposé.

7. L’arrêt de l’entretien par l’initiative du conseiller

Aucun propos à caractère injurieux, raciste, antisémite ou pornographique ne sera toléré. En cas de dérive, le conseiller se réserve le droit d’interrompre l’entretien sans remboursement des sommes payées.