Etats-Limites ou personnalités Borderline – Psychologue en ligne

mars 11, 2012 | publié dans: Troubles de la personnalité | par

Les Etats-Limites ou personnalité Borderline sont des appelations correspondant à un état qui n’appartient ni à la lignée psychotique et ni à la lignée névrotique.

L’état limite se situe avant tout comme une maladie du narcissisme. La relation d’objet est demeurée centréé sur une dépendance anaclytique à l’autre et le danger immédiat contre lequel se défend l’état limite est essentiellement la dépression. l’angoisse de l’état limite est une angoisse de perte d’objet et de dépression qui concerne à la fois un vécu passé malheureux sur le plan narcissique et qui reste centré sur un avenir meilleur investie dans la relation de dépendance vis à vis de l’autre. C’est une relation à deux.

Il réside chez les personnalités Borderline ou Etats limite une instabilité dominante au prix de beaucoup de renoncements, de compromis et de ruses pour réussir à maintenir pendant toute leur vie une situation inconfortable mais habilement aménagé. L’entrée en crise arrive souvent au moment d’une profonde blessure narcissique, d’un traumatisme profond et parfois juste au cours du vieillissement.

La plupart des personnalités Borderline finissent par se stabiliter avec le temps au prix d’une dépense energétique très importante.

Pour plus de renseignements ou des questions, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

Eric Leeman, Psychologue en ligne

 


[top]
Laisser un commentaire