Traumatismes de l’enfance et les abus sexuels – Psychologue en ligne

septembre 8, 2011 | publié dans: Traumatismes | par

Les expériences traversées pendant l’enfance sont nombreuses et enrichissantes, cependant certaines d’entres-elles sont vécus comme traumatisantes et reste encrées en profondeur dans notre mémoire,les conséquences peuvent impliquer un changement de la réponse de l’individu à un futur stress.

Un traumatisme peut être du à une seule situation traumatisante ou bien à plusieurs qui peuvent entierement modifier la capacité de l’individu à intégrer les idées et émotions inculquée lors de cette expérience.

A partir de ce constat il y a plusieurs voies que le traumatisme peut prendre:

– Soit le traumatisme est trop fort pour la personne et il sera très rapidement recalé dans l’inconscient, ce qui est souvent vrai chez les jeunes enfants, dans ce cas là le traumatisme est refoulé mais pourra ressurgir plus tard à un age plus avancé.

– Soit le traumatisme est conservé dans le conscient et est vécu directement comme traumatique.

Le sujet pourra alors réagir de differente façon; soit le traumatisme peut rapidement etre résolu par une aide directe quelle soit familiale, psychologique ou par le sujet lui même, ou bien le traumatisme résiste et la résolution ne sera pas complète.

De ce fait la personne pourra développer certains symptômes psychopathologiques.

Le traumatisme s’accompagne d’un sentiment de terreur, de détresse, d’effroi, de solitude, d’abandon, etc. Il est d’autant plus fort chez l’enfant car celui ci n’est pas en mesure d’exprimer ce traumatisme.

Les abus sexuels chez l’enfant peuvent avoir des dommages émotionnels et psychologiques à long terme peuvant être catastrophiques.

L’abus sexuel d’un enfant peut avoir lieu par toute personne proche de l’enfant, famille, ami,voisin, une personne en charge de l’enfant, un professeur ou un agresseur inconnu. Le traumatisme engendré est très puissant chez l’enfant, aucun enfant n’est préparé psychologiquement à faire
face à des actes sexuels répétés. Même un jeune enfant qui ne peut pas savoir que cette activité sexuelle est un abus va développer des
problèmes résultant de son incapacité à faire face à cette activité sexuelle.

 Ce qui rend le traumatisme encore plus important c’est qu’ à un âge plus tardif l’enfant se rendra compte de la signification de cet acte et sera de nouveau traumatisé, à ce moment là le traumatisme prendra tout son sens et il resurgira de manière très violente.

Un enfant victime d’abus sexuel développe différents symptômes;

       – Mauvaise estime de lui-même, 

       – Replis sur soi,

       – Perte de confiance envers l’adulte

       – Difficultés à établir des relations avec d’autres


Certains enfants abusés sexuellement deviennent à l’âge adulte, eux-mêmes des abuseurs ou des prostitués ou des personnes avec de sérieux
problèmes.

 

Pour plus de renseignements ou des questions, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire