Thérapie de couple en ligne – Psychologue en ligne

juillet 6, 2012 | publié dans: Couple, Les thérapies en ligne | par

La vie de couple n’est pas de tout repos, elle nécessite beaucoup d’investissement de la part de chaque partenaire. Tout commence le plus souvent idéalement puis souvent la déception s’installe. La thérapie de couple permet la plupart du temps de pouvoir faire face à ces problèmes et de comprendre ce que nous devons changer pour pouvoir réussir notre couple et crée au sein de celui ci une ambiance plus harmonieuse.

La thérapie de couple en ligne fonctionne comme toute thérapie de couple en cabinet. Le psychologue en ligne prend un rendez vous en ligne avec les deux conjoints ensemble.

Les consultations pour des thérapies de couple en ligne ne se font exclusivement que par skype en video conference. Le but de la première rencontre est de pouvoir évaluer le couple et sa dynamique de le laisser s’exprimer, de communiquer et d’interagir. Cette première analyse est primordiale pour le reste des consultations.

Le but est aussi à travers cett écoute de rétablir au sein du couple la communication qui parfois manquait

Il arrive que la deuxième rencontre se fasse en solo. Le psychologue en ligne voit seul les deux personnes et chaque personne peut donc parler de son histoire personnelle car notre histoire nous accompagne le plus souvent dans nos problèmes de couple.

La majorité des couples viennent pour une dizaine de rencontres. Certaines personnes choisissent de poursuivre leur démarche dans le cadre d’une thérapie individuelle. Parfois cela permet au couple de se réconcilier mais parfois aussi de se séparer en bon terme et d’être sûr d’avoir fait le bon choix et d’avoir pris cette décision à deux.

Les problèmes les plus courant abordés lors de thérapie de couple en ligne sont des problèmes de communication, de relation extra-conjuguale, difficultés sexuelles, changements affectifs (manque d’amour) et changement dans le comportement d’un des partenaires lié à des problèmes personnels et toutes ces difficultés provoquent de nombreuses crises et disputes.

 

Les thérapies de couple en ligne commencent le plus souvent à un moment de la vie où on a le sentiment de ne plus pouvoir progresser sans aide. Une personne qui souffre de sa relation de couple a intérêt à consulter, seule ou avec l’autre. Le processus thérapeutique avec le psychologue en ligne favorise la prise de conscience des attentes et des façons de nous comporter qui peuvent teinter la relation. Cette prise de conscience permet d’amener un peu d’oxygène dans la relation et facilite le dialogue avec l’autre.  En présence du psychologue en ligne, dans un contexte différent que celui que l’on trouve chez nous, l’ agressivité est diminuée et l’on a enfin la parole et notre conjoint/e peut enfin prendre le temps de nous ecouter, sans accuser l’autre ni le culpabiliser. Il s’agit de s’ouvrir à l’autre.

On peut aussi très bien commencer une thérapie de couple seul même si cela peut paraître plus difficile à concevoir cela apporte de l’aide et de la comprehension à l’autre membre du couple et pourra assainir la relation ou d’y mettre un terme.

La thérapie de couple par l’internet a des résultats comparables à la thérapie classique, selon les recherches de psychologues de Goettingen dans le nord de l’Allemagne.

Les chercheurs à l’origine de cette nouvelle thérapie ont étudié ses effets sur 42 couples pendant six semaines. Le psychologue en ligne a commencé par établir une discussion par l’internet avec chacun des partenaires individuellement. Puis ils ont poursuivi à trois la thérapie, toujours via l’internet.

Selon le psychologue Ragnar Beer, le praticien « en ligne » a pu aider 95 pour cent des couples. « Ces résultats pourraient être encore améliorés par une thérapie en ligne de plus longue durée »

Pour consulter ou pour plus de renseignements, vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire