Les thérapies cognitivo – comportementales en ligne

avril 4, 2012 | publié dans: Les thérapies en ligne | par 1 Comment

Les TCC sont des thérapies de plus en plus utilisées et qui peuvent parfois se montrer très efficaces lors de symptôme comme la phobie, les troubles alimentaires, les phobies sociales et autres, la dépression, l’angoisse.

Cependant aujourd’hui de nombreux psychologues ont empruntés ce mode de thérapie pour le rajouter à leur mode habituel de pratique. Il me semble bien qu’il s’agisse de la clé de la réussite de la thérapie. En tant que Psychologue en ligne il faut savoir enrichir en permanence ses méthodes de travail et pouvoir récuperer des différentes méthodes et thérapies des points importants que l’on pourra utiliser lors de la thérapie en ligne, et la méthode cognitvo-comportementale en fait partie.

Un programme appliquant les principes de la thérapie cognitivo-comportementale et proposé via Internet pourrait se révéler efficace pour prévenir les troubles du comportement alimentaires chez les étudiantes les plus susceptibles d’y être confrontées, suggèrent les résultats d’une étude américaine parue dans les « Archives of General Psychiatry ».
Dans la population des jeunes femmes, on recense près de 2% à 4% de cas d’anorexie mentale, de boulimie ou de compulsions alimentaires, sachant qu’une proportion au moins aussi importante ne présente pas de trouble du comportement alimentaire caractérisé mais manifeste tout de même une partie des symptômes spécifiques de ce type de problème, rappellent le Dr Barr Taylor, de l’université Stanford, en Californie, et ses collègues.

Mais qu’est ce que cette thérapie?

La TCC est une méthode agisant directement sur les pensées du patient présentant une distorsion cognitive (une peur de la foule par exemple).

Les thérapies cognitives ont mis l’accent sur l’importance des schémas préconscients de pensée chez l’adulte et la manière dont ces schémas dysfonctionnels peuvent générer différents troubles mentaux, alors que les thérapies comportementales s’occupent essentiellement de l’ici et du maintenant.

En fait, les psychothérapeutes ou psychologues ayant étudiés ces méthodes mélangent ces approches comportementales et cognitives dans un même but thérapeutique et qui est la guérison du symptôme même et ce de manière relativement rapide.

 

Pour consulter, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne

 

[top]
Une réponse sur Les thérapies cognitivo – comportementales en ligne
  1. ayant subis un traumatisme crânien au niveau temporal gauche (mi aout 2008) ,les TCC sont utilisées dans ma rééducation !
    elles m’apportent du confort de vie jour après jour, comme un retour à plus de confiance en moi-même .
    le facteur humain vis-à vis du thérapeute est primordial ! comment m’en absoudre ?
    comment faire perdurer leurs actions ?
    merci pour vos prochaines explications !
    LL


[top]
Laisser un commentaire