Psychologue en ligne – Les relations mère – fille

Les relations mère – fille sont des relations compliquées et parfois il est difficile de savoir ce qui fait partie de la complicité et ce qui est de l’ordre de la  fusion. D’autant plus qu’aujourd’hui une certaine souplesse dans l’éducation rend la relation plus conviviale mais les limites en sont moins claires  réduisant la distance entre l’une et l’autre. Cela rend la distinction plus difficile à faire entre cordons mal coupés ou des relations fusionnelles. Coups de téléphone quotidiens, demandes régulières de conseils, récits détaillés de sa vie de couple ou de sa vie de famille, telles sont quelques-unes des manifestations modernes des relations étroites entre mères et filles. Mais il en existe d’autres, encore plus trompeuses, qui s’expriment dans les conflits récurrents, les longs silences ou les apparentes prises de distance. « La dépendance n’est pas forcément affichée ou matérialisée. On peut aussi avoir incorporé sa mère, au point de ne plus avoir besoin d’être en lien réel avec elle.

La relation de dépendance est aussi, de la part d’une fille, une « demande d’éclairage sur son être et son devenir féminins ». En fait elle souhaite que sa mère l’aide à devenir indépendante mais les mères sont parfois incapables de faire cela surtout les mères fusionnelles car elles non plus ne sont pas libérées de leur propre emprise maternelle. Donnez aussi cette liberté est devoir faire le deuil d’une relation fusionnelle, cela est donc vécu comme une perte.

La fusion est polymorphe, elle dépend de l’histoire de chacune et de la dynamique familiale. On sait que, classiquement, les femmes très angoissées, infantiles, malheureuses en couple ou qui ont été maltraitées ou mal aimées par leur mère font facilement des mères fusionnelles. Leur fille devient alors un substitut, un pansement, un double ou… un souffre-douleur.

L’enfant doit pour s’en sortir apprendre à prendre cette liberté et non pas d’attendre que sa mère le lui donne.

Les conséquences sur l’intimité et la sexualité sont importantes  où la fille reste à la place de la petite fille pour faire jouir sa mère de sa position de mère.  La sexualité nous éloigne de nos parents. Ces femmes s’interdisent de la vivre ou la vivent dans la douleur pour ne pas se séparer. Tout le travail consiste à les aider pour qu’elles puissent se donner le droit d’aimer et de désirer comme des femmes adultes.

Pour plus de renseignements, Vous pouvez me consulter aussi bien par chat, mail, téléphone ou skype pour un consultation psychologique en ligne, Le psychologue en ligne est aujourd’hui un moyen très courant de résoudre ces problèmes.

Vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire