Violence et Agressivité – Psychologue en ligne

avril 15, 2012 | publié dans: La violence | par

La violence dans nos sociétés parait être un phénomène qui s’est aggravé avec le temps mais la violence existe depuis toujours et était bien plus violente il y a quelques siècles voir quelques années.
La violence est universelle et touche tous les types de population ; pauvres, riches, jeunes, personnes âgées… Nous sommes tous exposés à la violence.

La violence correspond à une tendance instinctuelle innée destinée à être intégrée progressivement dans d’autres finalités humaines. toutes les personnes n’arrivent pas forcément aux même degré d’intégration de leur violence naturelle primitive.

L’agressivité et la violence sont deux termes qu’il faut distingué.
L’aggressivité concerne toujours un objet bien défini et auquel est attribué des réactions affectives du sujet.
La violence est, elle, beaucoup plus élementaire et plus brutale. L’estimation par le sujet de se sentire menacer suffit pour créer une réaction violente dont la victime ne sera pas réellement au centre de ses préoccupation. Le but étant pour lui de ne plus se sentir menacé et le sujet n’en retire aucun plaisir, Il s’agissait pour lui juste d’un mécanisme de défense.
Dans l’agressivité, l’agresseur par contre récupère un certain plaisir lié à un sadisme entretenus le plus géneralement par des liens ambivalents. On comprendra ici que l’agressivité a besoin d’un certain degré d’intégration et de perversion pour pouvoir exister.

Il est important pour le psychologue ou le psychologue en ligne de réussir à bien cerner ces distinctions importantes et qui permettent de comprendre un certain mode primitif de la personne violente.

Pour consulter, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne

Psychologue paris : tous les psychologues, psychopaticiens, psychanalystes et psychotherapeutes de Paris et ile de france


[top]
Laisser un commentaire