Violence dans le couple ou violence conjuguale – Pyschologue en ligne

avril 29, 2012 | publié dans: Couple, La violence | par

La violence dans le couple est beaucoup plus fréquente que ce que l’on croit, d’autant plus qu’elle peut s’exprimer de différentes manières et touche tous les milieux sociaux et economiques.

Différents types de violence conjugale

  • La Violence physique
  • La Violence psychologique

La plupart du temps ce sont les femmes qui sont victimes de cette violence conjuguale mais il existe aussi une violence conjuguale de la part de la femme et qui se traduit beaucoup plus par une violence mentale et psychologique qur par une violence physique (même si cela arrive aussi). plus souvent les femmes qui sont victimes de la violence masculine.  Il existe aussi d’autres situations dans le couple où la violence dans le couple se retrouve dans chaque partie du couple et lors des disputes les deux individus n’hesitent pas à en venir aux mains et se frappent mutuellement. Dans ce cas la situation de l’homme est plus problèmatique car il est vite vue comme celui qui est fort et qui doit alors savoir s’aider.

La violence psychologique est une violence beaucoup plus surnoise et peut à la longue, détruire complétement le couple.

Cette violence dans le couple se traduit par une perseveration de l’un des deux conjoints d’humilier et de rabaisser l’autre. Ceci ira même parfois jusqu’au insultes et l’isolement de l’autre en créant beaucoup de souffrance et de détresse psychologique

Généralement, la violence s’installe très progressivement et la première crise ou manifestation de violence passe, plus ou moins, inaperçue.  Cela est plutôt une crise où l’autre se fait insulter ou un objet est jeté mais si un incident sérieux n’intervient pas cette crise est oubliée. A ce stade tous le monde se trouvera des excuses .

Les prochaines disputes deviennent de plus en plus problèmatiques et on commence à comprendre qu’il y a un problème et c’est là qu’il faut savoir intervenir avant que les crises deviennent encore plus graves et encore plus importantes. Si cela continue peu à peu la domination violente s’installe d’un côté, la peur s’installe de l’autre et le couple s’installe dans le cercle infernal de la violence conjuguale.

L’intervention du psychologue en ligne ici peut se faire avec un seul membre du couple que ce soit du côté de l’agresseur ou de l’agressé. Le psychologue en ligne peut vous aider à comprendre les mécanismes qui ont entrainé une telle situation que ce soit des causes internes au couple (dynamique du couple) et/ou encore des causes externes au couple ( le passé de l’individu).

Pour consulter vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire