Psychologue en ligne – La Jalousie dans le couple

mai 24, 2012 | publié dans: Couple, Estime de soi | par

 

Qu’est ce que la jalousie?

La plupart du temps la jalousie est l’expression d’une angoisse, c’est un sentiment d’inquiètude qui crée chez les personnes jalouses une douleur. Ces personnes le plus souvent sont des personnes qui sont de nature posséssive. En fait l’expression de la possession est la jalousie, l’envie.

Dans la jalousie amoureuse la crainte est permanente, on a peur d’être trompé, on ne fait pas confiance à l’autre ce qui crée en plus un sentiment de colère envers son partenaire. C’est donc un mélange de peur et de colère : peur de perdre l’être aimé, colère de le voir s’intéresser à d’autres que ce soit réel ou non. La personne jalouse en réponse à ces sentiments tente à contrôler tout ce qu’il se passe pour qu’elle soit sûr qu’il n’y a pas d’infidélité possible.. Le moindre doute, mensonge devient une véritable crise pour la personne jalouse.

Cette émotion puise ses origines dans l’enfance le plus souvent et vient d’un sentiment le plus noble et qui celui d’être aimé, celui de se sentir exister, puis petit à petit en grandissant nous y mélangeons la compétition, je veux être le meilleur, je veux être celui qui sera le préféré de la famille. Le but étant d’être sur de ne pas être abandonné ou moins aimé. Le sentiment de jalousie grandit et s’il se mélange un manque de confiance en soi alors une véritable jalousie s’exprime et se mélange avec l’envie. Ces dans les relations amoureuses qu’en général ce sentiment s’exprime le plus et ressurgit de manière beaucoup plus violente. Mais lorsque l’on passe son temps à l’espionner, à fouiller dans le portable de l’autre, à le harceler et developper une obsession qu’il nous trompe alors cette jalousie devient pathologique et la solution est d epouvoir consulter un psychologue  clinicien que ce soit en ligne ou en cabinet.

Pour consulter vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire