L’estime de soi – Psychologue en ligne

mars 24, 2012 | publié dans: Estime de soi | par

L’estime de soi

 La connaissance de soi est la base d’une bonne santé psychique. La connaissance de ses limites, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses capacités, de ses besoins vitaux, crée une image de soi en rapport avec la réalité.

Si vous avez une image positive de vous-même, vous serais capable de vous épanouir plus facilement que ce soit d’un point de vue personnelle ou d’un point de vue interpersonnel, dans nos relations avec les autres. Nous sommes plus préparés à faire face aux exigences de la vie.

DÉFINITION DE L’ESTIME DE SOI

L’estime de soi est une image que l’on a de nous même et qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître aussi bien au niveau de ses qualités, ses limites et parfois aussi ses defauts. C’est savoir s’apprécier et s’accepter comme on est.

COMMENT SE CONSTRUIT L’ESTIME DE SOI ?

Chaque individu se développe au contact des autres que ce soit des personnes de la famille ou extérieurs à la famille. La perception qu’une personne a de lui-même se construit dès son plus jeune âge et la manière dont ces personnes se comporteront  aura une influence directe sur sa perception de lui-même, son estime de soi. Quant il s’agit d’un jeune enfant c’est plutôt son milieu familial même si l’extérieur joue un certain rôle. Au fur et à mesure que cet personne grandira son environnement extérieur de la famille jouera un rôle de plus en plus important…. A l’âge adulte, il faudra y rajouter des événements du passé (succès, erreurs, échecs, etc.)qui se mêlerons à l’environnement présent.

La personne qui a peu d’estime d’elle-même est dépourvue de valeur. Souvent, elle aura de la difficulté à réussir quoi que ce soit ou alors si elle réussie elle pensera qu’elle a eu de la chance. Elle se reproche sans arrêt des choses, de ne pas être assez bonne, de ne pas être assez joyeuse, assez sociable… Elle se dit incapable d’accomplir certaines tâches et se sent inférieure aux autres, se rabaisse par rapport aux autres ! Elle s’évalue d’après son passé ou ses echecs passés, sur son présent et à du mal à voir le futur d’une façon meilleure. Il y a une véritable vision négative de sa vie et de ce qu’elle vaut.

La façon dont nous pensons joue un rôle déterminant sur notre estime de nous-mêmes. Nous sommes ce que nous pensons ! Si notre discours intérieur face à notre valeur est négatif, notre estime de nous-mêmes sera faible … ou inexistante. C’est pour cela qu’il est important de nous connaître, de nous aimer tels que nous sommes. Pour affirmer son soi les méthodes comportementales sont parfois très efficaces. Il faut aussi en général un travail d’analyse à côté de thérapie anlytique pour mieux comprendre nos comportements.

Pour consulter, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire