L’angoisse d’abandon – Psychologue en ligne

février 17, 2012 | publié dans: Angoisse | par

L’abandon est l’une des causes les plus courantes du mal-être. À l’origine de cette souffrance, il y a toujours une évenement de vie mal vécu qui a eu lieu en géneral de la naissance ou pendant l’enfance, qui n’est pas forcément un abandon effectif. cela peut être un père absent, une mère débordée, ou encore l’arrivée d’un autre enfant au sein de la famille, le décès d’un proche…

Un traumatisme qui se crée mais pas pour tous

Ces événements peuvent créer des traumatismes pour certains mais pas pour tous le monde en effet chaque individu réagit différemment à certaines situations de vie. Chacun de nous a fait un jour l’expérience de la séparation, alors pourquoi reagitons de manières différentes? Le plus souvent soit l’angoisse n’a pas été percue par l’entourage ou alors nous n’avons pas appris à nous séparer avec confiance et sérénité et nos angoisses n’ont pas été calmé et ont même augmentées.

La peur d’être rejeté par l’autre

Cet épisode traumatisant, nous nous efforçons de l’oublier, nous essayons de le mettre de côté, de l’oublier ou de le normaliser.  Sauf que, même étouffée, l’angoisse ou le stress encouru par cette angoisse reste bien présent. Et viens le moment fatidique où nous rentrons dans le cercle vicieux de l’angoisse d’abandon car puisque nous avons pu être abandonnés, nous ne sommes pas dignes d’être aimés. Cette croyance va dès lors sous-tendre toutes nos relations sociales et affectives. Nous allons donc modifier nos comportements entre hypersociabilité et hyperagressivité, selon que nous ressentions le besoin d’être aimé ou que nous désirions provoquer le rejet de l’autre, convaincus que nous ne sommes pas assez bien pour cette relation.

Pour plus de renseignements ou des questions, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

http://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

http://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire