Psychologue en ligne – L’anorexie mentale

juillet 24, 2012 | publié dans: Addiction, Les troubles alimentaires | par

L’anorexie, phénomène de société actuel, est une maladie qui touche le plus souvent les adolescents et principalement les jeunes filles. Mais depuis quelques années les médecins et les psychologues doivent prendre en charge des patients de plus en plus jeunes et aussi des hommes qui sont de plus en plus nombreux à souffrir de ce trouble, on parle alors de l’anorexie masculine. Cette anorexie masculine diffère peu de l’anorexie féminine même si les facteurs psychologiques en jeu sont parfois différents, dans tous les cas il est important de commencer une psychothérapie avec le psychologue en cabinet ou bien le psychologue en ligne le plut tôt possible.

Le mot anorexie veut dire perte d’appetit, l’anorexie mentale est l’amaigrissement volontaire d’une personne.

Les personnes anorexiques vivent avec l’impression que leur corps est trop gros, mal fait… Elles s’astreignent à des conduites qui les font perdre du poids. Elles ne s’alimentent pratiquement plus mais ne se voient pas maigrir. L’anorexie est considérée de nos jours comme une addiction mais sans aucune substance et fait partie des troubles du comportement alimentaire.

L’anorexie mentale crée une perception fausse de son corps et la perte de poids devient une priorité et toute la vie de la personne se concentre autour de cela. Au début, il peut s’agir d’un simple régime pour corriger des defauts, réelles ou imaginaires. Mais au lieu de s’arrêter, une fois les quelques kilos superflus perdus, le régime se poursuit et est de plus en plus restrictif jusqu’à refuser de s’alimenter.

Les conflits au sein de la famille deviennent alors nombreux. Parfois, cela peut sous la pression se transformer en episode passager  de boulimie, ceci est cependant vécu par la personne comme un échec, la personne pour se déculpabiliser, peut ensuite se forcer à vomir.

Ces privations entraînent un amaigrissement très important pouvant atteindre, dans les cas les plus critiques, la moitié du poids normal. la personne anorexique refuse en général de consulter et c’est la pression familiale qui la fait céder. Il est important de commencer une psychothérapie, le psychogue/psychologue en ligne peut aider à faire prendre conscience du danger qu’il existe pour la personne anorexique et l’aider à s’en sortir.,Le traitement de l’anorexie est très complexe et fait intervenir différents spécialistes.,Le but est de redonner  une image juste de son corps et de retrouver un comportement alimentaire normal. Seulement un tiers des anorexiques guérissent complètement, les autres conservent des troubles pouvant aller de simples désordres alimentaires à des troubles du comportement plus important.

Il semble que des troubles de la structure familiale soient liées au déclenchement de la maladie, cependant les raisons restent floues. Il s’agit en général d’enfants surprotégés qui ont eu des difficultés à affirmer leur indépendance au sein de la famille. Ces jeunes sont généralement très exigeants envers eux-mêmes (scolarité, sports) et developpe rapidement des troubles sociaux.

Les conséquences peuvent être extrémements sévères,  ralentissement de la croissance, carences, infections, les ongles,cheveux vont être secs, troubles cardiaques et hormonaux.

 

 

 


[top]
Laisser un commentaire