Psychologue en ligne – Dépendance à l’alcool

mai 27, 2012 | publié dans: Addiction, Les thérapies en ligne | par

Il y a deux distinctions à faire quand on à tendance à boire beaucoup d’alcool.

– L’abus d’alcool

– Le syndrome d’addiction ou de dépendance à l’alcool

Bien que ces deux catégories soit néfaste pour la personne qui en est victime, la différence à faire pour le psychologue en cabinet ou le psychologue en ligne est très importante, car cela lui permettra d’orienter sa thérapie pour aboutir à une guérison du trouble.

L’abus d’alccol ou utilisation nocive pour la santé d’alcool implique une consommation continue malgré des conséquences négatives d’ordre relationnel et professionnel.

La dépendance à l’alcool, elle, implique la notion de sevrage avec des modifications de tolérance de la quantité d’alcool, perte de contrôle, syndrôme de sevrage.

Il existe différents facteurs sociaux culturels à prendre en considération lors du diagnostic et il faut essayer de comprendre les risques qui sont d’ordre biologique et psychopathologique.

Il n’existe pas réelllement de personnalité alcoolique mais l’addiction à l’alcool est proche de la notion d’addiction en général. Effectivement une personne addictive à tendance à passer d’une addiction à l’autre.

Le syndrome alcoolique est un signe d’une profonde insertion de la personne dans l’alcool. Les signes cliniques sont importants:

– un Habitus : Bouffissure du visage, Haleine avec odeur particulière, sueurs et tremblement signes du trouble de sevrage.

– Des symptômes somatiques :  Que ce soit d’ordre Neurologiques, hépatiques

Les autres signes, témoins de la dépendance, sont l’avidité à l’alcool, l’obsession alcoolique, perte du contrôle,irritabilité, anxiété, changement d’humeur, troubles digestifs parfois.

Il arrive parfois que l’alcoolique rentre en crise et déclenche un délire de l’ordre de psychoses hallucinatoires ou de délire de jalousie.

Le soutien psychologique qvec un psychologue est essentiel pour ces personnes dont la detresse est grande. Les psychologues en ligne peuvent aussi aider dans ce processus car la plupart du temps le patient a honte d’aller voir un psychologue en cabinet et préfère garder l’anonymat.

Pour consulter ou pour plus de renseignements, vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail

 

Eric Leeman, Psychologue en ligne


[top]
Laisser un commentaire