Psychologue en ligne – Les interdits en psychologie

septembre 16, 2014 | publié dans: Les relations familiales et problèmes familiaux | par

Aujourd’hui, notre société privilégie une diminution des interdits dans l’éducation, laissant place à une plus grande souplesse et donc augmenterait la créativité des enfants et leurs épanouissements. Mais où se trouve la limite? à partir de quel moment l’interdit devient obligatoire et structurant pour l’enfant?. Parfois il est préférable de consulter un psychologue en ville ou bien en ligne pour éviter de faire des erreurs qui pourrait handicaper l’enfant à un stade ultérieur de sa vie.

Les interdits jouent un rôle important dans l’éducation des enfants et leurs visions du monde.

Les raisons de l’interdits sont multiples

  • La sécurité de l’enfant qui acquiert peu à peu son autonomie. Ces différentes acquisitions liées à son développement lui permettent peu à peu de se construire et de discerner les dangers qui peuvent le menacer.
  • Le respect des règles de vie qui sont fixées dans chaque famille par les parents, mais aussi par les enfants un peu plus chaque jour au cours de l’acquisition de leur autonomie.
  • Les interdits moraux sont plus flous. Chaque famille fixe les siens, qu’ils soient basés sur des notions philosophiques ou religieuses. Ces interdits peuvent être enrichissants, comme ils peuvent être castrateurs. (cf Francoise Dolto). Ces interdits moraux sont très puissants et peuvent parfois enfermer l’enfant  dans une sorte de « schéma familial » dont il risque de souffrir s’il manifeste bien plus tard la volonté d’y échapper.
  • Les interdits injustifiés. On entre là dans le cadre d’une relation pathologique , qui peut relever à la limite de la maltraitante.

Il faut bien comprendre la différence entre le bon interdit et le mauvais,

Les  » bons  » interdits sont ceux qui donnent à l’enfant le  » cadre  » sans lequel il ne peut vivre. Les  » mauvais  » sont ceux qui  » cassent  » sa personnalité parce qu’ils ne respectent ni ses rythmes ni son désir.

Si vous avez besoin de conseils dans l’éducation de vos enfants, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez me consulter aussi bien par chat, mail, téléphone ou skype pour un consultation psychologique en ligne, Le psychologue en ligne est aujourd’hui un moyen très courant de résoudre ces problèmes.

Vous pouvez soit prendre un rendez vous avec moi en suivant la procèdure indiquée sur le site

Prendre un RDV

Ou Vous pouvez aussi consulter par mail en m’ecrivant un mail selon la procèdure expliquée sur le lien suivant.

Consulter par mail


[top]
Laisser un commentaire